POLITIQUE E.S.G.

Environnementale • Sociétale • Gouvernance

Notre activité immobilière est soumise à plusieurs règlementations ou normes minimisant les effets des immeubles et de leur exploitation sur l’environnement.

Notre politique d’investissement et de gestion n’intègre pas systématiquement les critères liés à l’Environnement, au Social et à la qualité de Gouvernance.

Nous avons pour objectif d’optimiser les performances financières des investissements en intégrant, selon les cas, certains critères ESG dans les décisions d’investissement et dans la gestion des actifs immobiliers en vue de prévenir tout risque d’obsolescence ou de dévalorisation des actifs, de non-conformité règlementaire ou de mauvais positionnement par rapport à la demande des utilisateurs et locataires.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

  • Nous réalisons systématiquement des audits techniques intégrant la problématique de la pollution sur les immeubles afin de maîtriser les risques environnementaux :
    – audits techniques et énergétiques et diagnostics de pollution sur les actifs afin de maîtriser les risques environnementaux ;
    – élaboration et mise en œuvre de plans de travaux quinquennaux intégrant les enjeux d’amélioration énergétique des immeubles ;
    – Mise en place de certifications environnementales (HQE, BREEAM,etc…) sur les immeubles phares du patrimoine.

DÉMARCHE SOCIÉTALE

  • Des critères sociétaux appliqués dans la gestion de fonds et d’actifs immobiliers :
    – nous veillons au confort et à la sécurité des locataires dans les immeubles (critères inclus dans nos audits techniques à l’acquisition) comme l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la proximité des transports en commun et des services (commerces, restaurants, présence de RIE, espaces verts…), les prestations des immeubles pour les utilisateurs (ventilation, chauffage…).
  • Les engagements des prestataires en matière de politique de développement durable, de déontologie et de transparence peuvent constituer un critère décisif dans la sélection de ces derniers
  • En interne, ATREAM vise à maintenir et développer la motivation de ses collaborateurs notamment par le développement des compétences grâce à la formation.

GOUVERNANCE

La déontologie au sein d’ATREAM
Les collaborateurs et les dirigeants d’ATREAM ont tous pris connaissance et accepté les termes du Règlement de Déontologie des OPCI (ASPIM/AFG) approuvé par le Collège de l’AMF.

ATREAM a mis en place des procédures internes (gestion des conflits d’intérêts, relation avec les clients, relations avec les fournisseurs…) conformes aux principaux thèmes du Règlement de Déontologie des OPCI.

La gouvernance d’ATREAM
ATREAM est indépendante, détenue par ses dirigeants fondateurs et administrée par un Comité Exécutif.

En tant que Société de gestion agréée par l’AMF, notre activité est soumise au Règlement général de l’AMF et au Code des marchés financiers prévoyant notamment des obligations légales de communication auprès des investisseurs (principe de transparence).

La Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme
ATREAM s’est dotée d’une organisation et de procédures internes lui permettant d’assurer l’identification et la connaissance de ses clients, la détection des opérations atypiques et la réalisation de déclarations de soupçons s’agissant des opérations douteuses.

L’ensemble du personnel et tout nouvel entrant font l’objet d’une formation régulière sur la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme. De plus, tous nos collaborateurs ont passé la certification AMF.

La conformité et le contrôle des risques
Le contrôle interne et de conformité est externalisé auprès d’une société de conseil externe et indépendante, sous la supervision du Président d’Atream qui est le Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI).